Communiqués de presse

La CSC vous informe
Budget : ce ne sont pas les dépenses mais les recettes qui posent problème
Alors que la sécurité sociale enregistre un solde positif, il est grand temps que le gouvernement fédéral se penche sur les recettes de l'État pour élaborer un budget fédéral en équilibre pour 2018. Ces dernières années, la sécurité sociale a suffisamment fait les frais des mesures d’économies et il revient à présent au gouvernement d'adopter une fiscalité juste pour faire contribuer aussi les groupes dans la société qui ont échappé jusqu'ici aux mesures d'économies.
En savoir plus
logo CRB Comité Régional Bruxellois
Le Comité régional bruxellois de la CSC comprend la nécessité de réactions fermes et radicales face aux affaires qui ont fortement terni l’image de l'ensemble des mandataires publics. Il s’interroge néanmoins sur la stratégie mise en œuvre, et surtout sur ses suites possibles.
En savoir plus
Allocations sociales 2
À en croire le gouvernement, l’absence de nouveaux impôts et de nouvelles mesures d’austérité s’explique par le fait que la politique menée commencerait à porter ses fruits, plus particulièrement au niveau de la croissance et de l’emploi. Cette façon de présenter les choses ne correspond pas à la réalité des faits.
En savoir plus
Marc Leemans président de la CSC
De nouvelles perspectives pour une augmentation des salaires, une meilleure liaison des  pensions et allocations au bien-être et la poursuite de la concertation sociale concernant les grands défis sociétaux.
En savoir plus
Alcool et drogues
DÉC. 2

Les demandeurs d’emploi qualifiés de « non-orientables » conserveront leurs allocations d’insertion pendant un an

L’action des Travailleurs sans emploi (TSE) de la CSC contre l’exclusion des allocations d’insertion de 3000 personnes qualifiées de « non-orientables » a porté ses fruits.
Chômeur
NOV. 4

Non à l’exclusion! Oui à une perspective digne pour les personnes dites « non-orientables » !

Fin 2016, un nouveau groupe de bénéficiaires des allocations d’insertion va perdre ses allocations. Il s’agit de ceux que les services régionaux pour l’emploi qualifient de demandeurs d’emploi « non orientables ». 
Le ministre des pensions champion
OCT. 28

Le ministre des pensions champion de la répartition contre-productive

Sans rougir, le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine annonce qu’il entend augmenter les pensions les plus élevées au détriment des autres pensions. Les pensions les plus faibles, dit-il, ont déjà reçu suffisamment...
 La CSC rappelle son opposition au CETA
OCT. 28

La CSC rappelle son opposition au CETA

Subissant des pressions politiques énormes, le Gouvernement et le Parlement wallon continuent de s’opposer au CETA, un traité qui constitue une menace pour l’emploi, le droit du travail, la protection sociale et la défense des services publics.
Braderie à tous les étages
OCT. 20

Braderie à tous les étages

La CSC a analysé le budget 2017 de l’Etat fédéral et les mesures décidées par le gouvernement, et c’est clair: les dégâts sont très importants.